Histoire de Sokan

C’est en décembre 2002 que l’association Sokan fut créée sous l’impulsion de quatre percussionnistes: Anne-Yolaine Diarra (la Perle blanche), Issa Dembelé, Drissa Dembelé et Pazo Diarra. Après quelques mois de travail acharné le groupe Sokan a débuté ses concerts en Alsace mais rapidement leur réputation les a mis sur les routes de France et de l’étranger (voir la page Events)

Espagne 2006

Quatre danseuses ont accompagné Sokan à certaines occasions: Andrée-Laure, Edith (photo ci-dessus), Fanta et Evelyne (photo ci-dessous). Le talent de ces danseuses a donné aux spectacles de Sokan une énergie supplémentaire.

Allemagne 2008

Puis malheureusement la Perle blanche de Sokan (Anne-Yolaine Diarra) décida de quitter le groupe. Elle fut remplacée par Fatoma Dembelé.

Fatoma Dembelé (Tambours du Rhin 2009)

Au fil des années le groupe continua d’évoluer avec l’arrivée de Adama Diarra, de Drissa Dembelé puis le départ de Pazo Diarra

Sokan en 2018

De 2006 à 2018, Sokan organisa un bel événement musical transfrontalier dans le Jardin des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl. Durant ces 13 éditions ce sont des milliers de percussionnistes amateurs de tout âge qui sont venus partager des moments magiques avec les artistes de Sokan.

Première édition des Tambours du Rhin en 2006

Les années passent et le nom Sokan subsiste avec Sokan Trio (Drissa Diarra, Adama Diarra et Drissa Dembelé) qui continue à transmettre la culture des griots d’Afrique de l’Ouest lors de ses concerts.

Sokan Trio (Café du TNS Strasbourg – 2020)

C’est donc à Sokan Trio de continuer à faire vivre l’esprit Sokan…